Comment enlever les points noirs

Le point noir ou comedon ouvert au niveau du visage peut être dû à plusieurs facteurs, internes et externes. Il apporte un aspect disgracieux au teint. Comment retrouver une belle peau sans imperfections ? Est-il sûr de percer les comédons ? Ou d’utiliser des patchs ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le point noir ainsi que des conseils et astuces pour s’en débarrasser.

Seul un traitement de soin ciblé permettra de résoudre efficacement cette problématique cutanée

Les différentes causes des points noirs

Les comédons ouverts apparaissent souvent sur la zone T, particulièrement au niveau du nez. Ils se forment lorsque les canaux pilaires sont bouchés par des cellules mortes, du sebum et autre résidu de maquillage. Ce sont donc des kératinocytes qui s’oxydent, puis se transforment en boules noires qui durcissent et qui mènent inévitablement à l’obstruction des pores. En l’absence de traitement adéquat, le comedon ouvert peut vite s’infecter et devenir un gros bouton rouge enflammé.

Les peaux grasses et mixtes sont caractérisées par des pores dilatés. Elles sont aussi plus sujettes aux comédons, car elles produisent beaucoup plus de sebum que les normales ou sèches. Plusieurs autres facteurs peuvent causer l’apparition de ces points noirs :

  • une alimentation non équilibrée (trop de gras) ;
  • un manque d’hygiène ;
  • une application de cosmétiques ou maquillages comédogènes ;
  • des problèmes hormonaux (ménopause, par exemple) ;
  • etc.

Les bons gestes pour prévenir le point noir

Avant d’adopter une routine de soin pour traiter les comédons, il convient de stopper l’application des produits de beauté comédogènes responsables des boutons et points blancs. Généralement, les étiquettes mentionnent si les produits sont bien non comédogènes.

Ces quelques astuces seront très bénéfiques pour limiter l’apparition des comédons :

  • apporter des soins réguliers, à savoir le démaquillage, le gommage… Cela permet d’éviter que les matières occlusives (huile, cristaux de sel, etc.) s’incrustent dans le canal pilaire ;
  • ne pas s’exposer au soleil afin d’empêcher l’accumulation de sebum sous l’épiderme ;
  • opter pour des cosmétiques doux avec peu ou pas d’alcool et moins agressifs.

Ce qu’il ne faut pas faire

Malheureusement, il n’existe pas de solution rapide pour venir à bout des comédons ouverts. Voici quelques conseils qui vous éviteront de vous retrouver avec visage abîmé.

Ne percez pas les pores

Le fait de retirer ses points noirs avec ses doigts ne résoudra pas miraculeusement le problème. Au contraire, cela risquerait de provoquer des inflammations, voire des infections. Il serait plus sage de confier cette mission à un spécialiste, un dermatologue ou une esthéticienne.

En effet, le fait d’extraire les kératinocytes en pressant l’épiderme avec force est non seulement inefficace mais aussi dangereux. Les comédons reviennent au bout de quelques jours. Aussi, si les doigts ne sont pas correctement désinfectés, les germes entraîneront la formation de kystes qui laisseront des cicatrices difficiles à enlever.

Évitez les appareils extracteurs de comédons

Les dermatologues déconseillent l’utilisation de ces gadgets, notamment le tire-comédon et l’aspirateur à comédons. Leur utilisation nécessite une technique et un savoir-faire pour éloigner les risques d’infection. Il est aussi préférable de s’en servir de manière ponctuelle pour ne pas dilater encore plus les canaux pilaires. Une hyper dilatation ne pourra pas se réparer naturellement, il faudra employer la chirurgie.

Fuyez les patchs anti-points noirs

Les patchs anti-points noirs sont dotés d’une face adhésive pour extraire les comédons ouverts. Cette méthode assez brutale peut vite endommager l’épiderme, si employée trop souvent. En arrachant le patch, vous arrachez aussi une partie de l’épiderme. Le fait de nettoyer avec ces bandes ne permet pas de resserrer les canaux pilaires mais plutôt de les agrandir encore plus. Par ailleurs, les patchs contenant de l’alcool ou autres composants astringents peuvent irriter les tissus.

Pour obtenir un teint net et éclatant, il est préférable d’opter pour des solutions plus soigneuses.

Les traitements pour se débarrasser des comédons ouverts

Il est possible de mener un traitement dermatologique en ayant recours à un dermatologue. Le spécialiste peut vous proposer diverses solutions comme le nettoyage dermatologique ainsi que les lasers en vue de nettoyer, resserrer les canaux pilaires, et limiter la formation de comédons ouverts.

Pour retrouver un grain net, vous pouvez aussi suivre un traitement cosmétologique. Il faudra, pour cela, sélectionner des cosmétiques doux adaptés à votre épiderme. L’idée c’est d’adopter une routine beauté avec des soins spécifiques pour éviter la surproduction de sébum et l’obstruction des canaux pilaires. Les produits utilisés ne doivent pas agresser ou décaper l’épiderme.

Avant d’entamer le traitement, il convient toujours de réaliser un nettoyage profond. Les étapes suivantes vous guideront pas à pas dans votre traitement anti-point noir.

1. Ouvrir les canaux pilaires

Pour nettoyer en profondeur, la dilatation des canaux pilaires est indispensable. Le bain de vapeur sera très efficace pour y parvenir. Le sauna facial avec de l’eau très chaude facilite l’extraction des comédons. Il suffit de remplir un grand bol ou casserole avec une quantité suffisante d’eau bouillante, et de faire une fumigation pendant quelques minutes en recouvrant la tête d’une serviette. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou des rondelles de citron dans cette eau. Après cela, veillez à bien sécher délicatement votre visage à l’aide d’une serviette propre.

2. Le nettoyage

Une fois les canaux pilaires ouverts, l’épiderme est prêt au nettoyage. Ce processus est à répéter matin et soir pour des résultats probants. En effet, cette étape de préparation permet aux soins de bien pénétrer dans le canal pilaire et retirer le point noir. Elle consiste à utiliser un produit nettoyant doux comme un lait démaquillant sans tensioactifs ni savon. Préférez également un hydrolat à une lotion alcoolisée.

3. L’exfoliation ou le gommage

Le peeling peut se faire entre 2 et 4 fois par semaine. Il s’agit ici de choisir un produit qui viendra ramollir le comedon et l’extirper du canal pilaire.

Les exfoliants ce sont les purifiants, les toniques, les peelings, etc. Par exemple, les cosmetiques à base de zinc offrent des résultats satisfaisants sur les peaux grasses ou mixtes grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les cosmétiques à base d’acides de fruits sont les plus recommandés par les dermatologues, car ceux-là débouchent efficacement les canaux pilaires. Ils aident à exfolier les canaux pilaires, éliminer les kératinocytes (c’est-à-dire les cellules mortes et excès de sébum) et à favoriser la desquamation.

Vous pouvez aussi réaliser un gommage enzymatique avec un masque à base d’argile infusée au charbon actif. Il permet d’arracher les huiles, de retirer toutes les saletés de résidus de maquillage tout en douceur sans décaper l’épiderme. En plus de purifier, ce type de gommage matifie et unifie le teint.

Les crèmes contenant de la vitamine A acide (qui est un rétinoïde) sont aussi efficaces pour se débarrasser des comédons. Elles contribuent à accélérer la kératinisation des couches cutanées et limiter la production de sébum.

Petite astuce : appliquez votre crème la nuit et pendant la journée protéger votre épiderme avec un écran solaire afin d’éviter l’hypersensibilité cutanée.

Les principaux types d’exfoliants

Il existe 2 grands types de traitement pour retirer les comédons et obtenir un grain lisse et net.

Les exfoliants chimiques

Les acides de fruits

Ce sont des exfoliants à base d’acide salicylique (ou BHA) et d’acide glycolique (ou AHA). Ils aident à dissoudre l’encrassement grâce à une exfoliation les canaux pilaires en profondeur, ainsi qu’une élimination des cellules mortes et du sébum. La combinaison de ces acides porte une action de désengorgement de ces canaux, mais aussi une unification du teint et l’amélioration de sa texture. Par ailleurs, ce type d’exfoliant permet le renouvellement de cellules qui seront plus hydratées qu’auparavant. Ce type d’exfoliants est idéal pour les personnes qui présentent des éruptions cutanées.

Le rétinol

Le rétinol est un composé chimique appartenant à la famille des rétinoïdes, dérivé de la vitamine A acide. Il permet de traiter de multiples problématiques cutanés, notamment en les comédons. Cet actif stimule la régénération des cellules, le resserrement des canaux pilaires pour donner un grain plus fin et lisse. Toutefois, le rétinol est un produit puissant qu’il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions pour éviter les irritations. Vous pouvez commencer par appliquer votre crème à base de rétinols sur une fréquence de 2 ou 3 applications par semaine.

Les exfoliants physiques

Ces exfoliants renferment des graines ou des granules à propriétés nettoyantes. On en trouve souvent dans les masques comme le masque à l’argile. Ces petites perles permettent un détachement facile de comédons et autres résidus bouchant les canaux pilaires grâce à une friction. Elles agissent en attirant les saletés posées sur la surface et aussi celles qui se sont enfuies profondément dans les canaux. Les personnes à l’épiderme fragile doivent choisir un exfoliant physique avec précaution, car il peut irriter l’épiderme.

Pour résumer, les meilleures solutions pour éliminer les comédons d’une manière sûre et efficace sont les exfoliants chimiques et les exfoliants physiques. Le nettoyage avant chaque soin est primordial. Les gadgets et patchs anti-points noirs peuvent causer des lésions cutanées et ne sont donc pas conseillés par les spécialistes.