Un guide généraliste pour bien comprendre les compléments alimentaires
Bien que de nombreux compléments alimentaires se trouvent en vente libre, et à tous les prix, leur consommation doit s’entourer d’une grande vigilance. Conçu pour renforcer l’organisme et le maintenir en bonne santé, le complément alimentaire se décline en fonction des actifs et des nutriments qui le composent. Son but étant d’enrichir les apports de l’alimentation quotidienne, ces produits renferment un concentré de vitamines, de minéraux, de plantes ou de substances classées comme superaliments.
Qu’entend-on officiellement par complément alimentaire ?
Sous forme de gélules ou de comprimés, les compléments alimentaires se prennent par voie orale au cours d’un repas. Leur commercialisation est supervisée au niveau européen et sécurisée par l’Anses. Ce guide passe en revue l’essentiel de ce que vous devez savoir au sujet des compléments alimentaires. Vous pourrez vous faire un avis sur leur potentiel d’efficacité, selon l’effet recherché.
Quelle mission exerce l’Anses vis-à-vis des compléments alimentaires ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est spécialisée dans la recherche sur la santé humaine, animale et végétale. Elle contrôle les risques éventuels induits par l’emploi d’un complément alimentaire. Son action s’inscrit dans le cadre réglementaire concernant les compléments alimentaires, défini par la directive 2002/46/CE du Parlement européen, et retranscrit en droit français par le décret n° 2006-352.
Connaissez-vous les différentes familles de compléments alimentaires ?
Si certains manuels regroupent les compléments alimentaires selon leur composition ou par ordre alphabétique, ce guide les répertorie en fonction de leur effet sur l’organisme. Loin d’être exhaustive, cette liste s’articule autour de 10 sous-rubriques :
Une vitalité à toute épreuve
Afin de surmonter la fatigue, la vitamine C booste l’organisme. Ses antioxydants soutiennent l’immunité et préviennent les infections. Elle se combine souvent à d’autres nutriments, dans des complexes de multivitamines et de minéraux, pour en renforcer l’efficacité. De nombreuses plantes permettent de lutter contre le stress et le surmenage, tel que le ginseng ou le guarana, ainsi que les produits de la ruche et les algues.
Un sommeil réparateur, propice à la bonne humeur
La qualité du sommeil passe par un endormissement rapide, une nuit ininterrompue et une diminution de la tension nerveuse. Certaines plantes agissent en faveur du repos et de la paix intérieure, comme la passiflore, l’aubépine, valériane et la griffonia.
Une digestion facilitée et une cure détox
Les probiotiques, associés à des prébiotiques, améliorent le confort intestinal. Ils s’utilisent en cure de plusieurs mois, et aux changements de saison. L’aloès, le radis noir, l’artichaut, le desmodium et la sève de bouleau décongestionnent le foie et la vésicule biliaire. La coriandre, le curcuma et le lithothamne limitent les ballonnements et les brûlures d’estomac.
Une barrière immunitaire infaillible
Si les vitamines C et D, le zinc, la spiruline et le pollen préviennent l’affaiblissement du système immunitaire, l’extrait de pépin de pamplemousse, la propolis et les gélules de plantain renforcent l’organisme en hiver.
Ménopause et andropause sans désagréments
Les isoflavones contenues dans le soja sont réputées pour compenser la faible production d’hormones sexuelles. L’extrait de trèfle rouge ou de sauge minimise les bouffées de chaleur. Un apport en tribulus, en zinc et en maca peut réduire les symptômes générés par la baisse de testostérone dans le sang. Les extraits d’ortie, de graines de courge et de grenade protègent la prostate contre les effets du vieillissement.
Une ligne svelte toute l’année
Le chrome est un modérateur d’appétit naturel, tandis que le thé vert, le guarana et le maté augmentent la thermogenèse. Les gélules de konjac et de café vert favorisent l’absorption des graisses alimentaires. Celles à base de pissenlit s’opposent au phénomène de rétention d’eau.
Une beauté et une jeunesse préservées
Les femmes soucieuses de leur capital jeunesse peuvent recourir une supplémentation en actifs anti-âge, comme les comprimés fortement dosés en acide hyaluronique et en collagène. Les complexes spécifiques riches en acides gras essentiels diffusent leurs vertus à la peau, aux cheveux et aux ongles. Les caroténoïdes renferment des antioxydants, utiles pour maintenir une bonne vision.
Un écran performant contre les UV
Indispensables en été, les compléments alimentaires solaires sont bénéfiques dès l’arrivée des beaux jours. Leur teneur en vitamines B, en extraits de carotte et de myrtille, en zinc et en bêta-carotène limite les méfaits des UV et contribue à l’obtention d’un bronzage intense et durable.
Des jambes légères et un squelette solide
Finies les jambes lourdes et douloureuses, avec les gélules de marronnier d’Inde, de vigne rouge et d’hamamélis. Les douleurs articulaires peuvent être soulagées par la prise de compléments alimentaires à base de collagène, de vitamine C, de curcumine, de magnésium et de boswellia. La vitamine D, l’huile de foie de morue et le silicium sont bénéfiques à tout âge de la vie, pour une ossature solide.
Le bien-être urinaire pour tous
Quoi de plus naturel que des plantes, comme la canneberge, la bruyère et la racine de chicorée, pour venir à bout des cystites. Les pépins de courge et le palmier nain favorisent la miction et soutiennent les fonctions de la prostate.