Reconnu comme étant l’ingrédient magique qui compose les produits cosmétiques anti-âge, le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes. Composé chimique obtenu de la vitamine A, le rétinol s’invite dans la majorité des produits cosmétiques. Les experts en conception de produit de soin et les dermatologues sont nombreux à devenir accros des avantages de ce composant dans les cosmétiques. Ainsi, le rétinol ou vitamine A se traduit comme un élément indispensable pour la conception de produit cosmétique aux actifs anti-âge. Cet actif procure de la fermeté, de l’éclat et une suppression des taches et des rides.

Le rétinol en cosmétique, tout ce que vous devez savoir

Le rétinol, la puissance de la vitamine A dans vos produits

Au départ, le rétinol servait pour prendre soin d’une peau acnéique. Les dermatologues donnaient cette molécule aux patients qui souffraient de l’acné. L’utilisation de la vitamine A permet d’exfolier la peau tout en apportant des effets sur les boutons. En libérant les pores, le rétinol agit pour cicatriser l’acné. Cette pratique est apparue vers les années 90. Depuis, l’utilisation de cette molécule s’est développée dans l’industrie du cosmétique et des médecins esthétiques. À présent, le rétinol est un actif formant les produits de soin qui luttent contre les effets de l’âge. En associant cette molécule avec de la vitamine C et des acides de fruits, vous obtenez un produit efficace contre les rides. L’utilisation prolongée d’un produit cosmétique à base de rétinol offre de la fermeté à la peau.

Pourquoi se servir d’un produit riche en rétinol ?

Introduire le rétinol parmi les soins de beauté au quotidien, c’est offrir à la peau de nombreux bienfaits. En effet, le rétinol agit comme une molécule puissante anti-âge qui a une action rapide sur la surface de la peau.

Un soin anti-âge

Le rétinol, lorsqu’il est introduit dans la composition des soins anti-âge, offre des bénéfices considérables. Cette molécule agit sur vos cellules en boostant leur renouvellement. Le rétinol possède aussi la capacité pour stimuler la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique dans le derme. Le rétinol permet d’accentuer l’épaisseur du derme, donc de conserver la jeunesse de la peau. Le soin anti-âge à base de rétinol aide à tonifier et à rendre la peau plus souple. La formation de rides avant l’âge est donc 0 par la molécule. De plus, vous ne risquez pas un vieillissement cutané causé par les rayons UV.

Un anti-bouton

Comme nous l’avons vu précédemment, le rétinol est également une exfoliante efficace pour une peau qui souffre de boutons. Les cellules mortes sont supprimées par l’action kératolytique du rétinol. La peau de votre visage est libérée des boutons, car les pores peuvent se refermer. D’autre part, la molécule dérivée de la vitamine aide à régler la production de sébum tout en limitant l’inflammation des glandes sébacées.

Un anti-ride efficace

Avec le temps, les glandes de la peau réduisent la production de kératinocytes et de fibroblastes. En vous servant d’un produit composé avec du rétinol, vous accentuez la synthèse de collagène dans le derme. Le nombre de fibroblastes et de kératinocytes augmente avec ce phénomène. Si vous utilisez une cosmétique avec du rétinol au quotidien pendant trois mois, vous allez voir un renforcement de votre derme. La peau de votre visage est plus ferme, plus souple, lisse et sans ridules.

Rajoutez de l’éclat à votre peau

Au fur et à mesure que vous vous servez du rétinol parmi vos soins pour le visage, vous verrez votre teint s’améliorer. La texture de votre peau change. Le rétinol nettoie, resserre les pores, stimule le renouvellement cellulaire et affine la peau. Vous avez peur de l’apparition des taches pigmentaires ? La molécule aide à régler la synthèse de mélanine.

Dans quel produit pouvez-vous trouver le rétinol ?

Le rétinol, pour plus d’efficacité, est à associer avec d’autres molécules et actifs anti-âge. Les concepteurs de produits à base de rétinol introduisent la molécule dans différentes cosmétiques.

Le sérum à base de rétinol

Le sérum qui contient de la molécule de vitamine A est riche en actifs. À appliquer la nuit, ce type de sérum fait partie des soins qui offrent un renouvellement cellulaire. Toutefois, vous devez demander l’avis d’un dermatologue ou d’un conseiller en produit cosmétique avant d’utiliser un sérum à base de la molécule. Chez certains utilisateurs, le rétinol peut provoquer des picotements et de l’échauffement. Si cela se produit, vous pouvez mélanger le sérum avec un soin de nuit.

La crème de jour à base de rétinol

L’association de la vitamine C avec le rétinol promet des avantages importants. La vitamine a pour rôle de stabiliser le rétinol pendant son action sur la peau. Dans ce cas précis, vous pouvez appliquer la dérivée de la vitamine A comme crème de jour.

Le rétinol comme crème de nuit

L’actif rend la peau sensible aux effets du soleil. La peau est plus affinée à cause de l’action kératolytique du rétinol. Il est donc préférable d’appliquer une crème de nuit pour réduire l’effet de photosensibilisation face aux rayons UV.

Quand commencer à utiliser le rétinol comme routine de soin au quotidien ?

Les produits de soin à base de rétinol peuvent être appliqués sur la peau à la fin de la vingtaine. Vous voulez prévenir l’effet du vieillissement de votre peau ? Il est conseillé d’appliquer des soins au rétinol afin d’atténuer l’apparition des premières rides. C’est dans cette tranche d’âge que le renouvellement cellulaire est indispensable. Vous pouvez également apercevoir une réduction de la production de collagène. Vous avez la possibilité d’utiliser le rétinol comme traitement anti-âge avec son action correctif et préventif.