Découvrir la Revue
La Revue Santé publique est la seule revue scientifique, francophone, de santé publique. Bimestrielle, elle est indexée dans de nombreuses bases de données (Medline Excerpta Medica/EMBASE, PASCAL, SCOPUS et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition) ; elle publie des articles de recherches originales, des analyses d'actions et programmes, des opinions.
En tant qu'acteur de santé publique et quel que soit votre champ de compétence : chercheur, acteur de santé, enseignenant, acteur de terrain, décideur... vous pouvez contribuer à son dynamisme en tant que lecteur et/ou auteur.
Une de ses particularités est de mettre à disposition des auteurs, un accompagnement à la rédaction.
Lisez pour mettre à jour vos connaissances et publiez pour les partager !
Pour toute question sur la revue, vous pouvez écrire à .
Présentation
De la recherche, à l'action en santé publique
Santé publique est une revue bimestrielle francophone, généraliste et multidisciplinaire éditée par la Société française de santé publique et animée par un comité de rédaction indépendant. Elle s’adresse à tous, chercheurs en santé publique, professionnels et usagers, décideurs et formateurs du domaine. Sa vocation est de soutenir la recherche en santé publique, de favoriser le partage de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain, et de faciliter les échanges de pratiques entre professionnels.
Ses particularités
Santé publique est une revue scientifique à comité de lecture qui suit les exigences de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Elle soumet toute proposition d’article à une expertise indépendante. Elle est indexée dans les bases internationales Medline Excerpta Medica/EMBASE, PASCAL, SCOPUS et Science Citation Index, Journal Citation Report/Science Edition.
Son originalité est d’encourager et de faciliter l’échange d’expériences et de connaissances en proposant notamment un service d’accompagnement à la rédaction d’articles.
Sa diffusion
Santé publique est diffusée en version imprimée par abonnement et en version électronique via le portail Cairn. Les articles publiés dans la rubrique Pratiques et organisation des soins sont en libre accès, dès leur parution grâce au soutien de la CNAMTS.
Ses thèmes
Santé publique couvre l’ensemble des domaines de la santé publique, parmi lesquels : déterminants sociaux de la santé, inégalités sociales de santé, promotion de la santé prévention, éducation pour la santé, environnement, formation des professionnels de santé, nutrition, politiques de santé (régulation, financement…), planification des ressources, pratiques professionnelles, accès et recours aux soins, qualité des soins, gestion des risques sanitaires, représentation et santé perçue, rôle des usagers et de la population, santé scolaire, santé et travail, systèmes de santé, systèmes d’information, veille sanitaire, déterminants de la consommation de soins, organisation et évaluation médico-économique d’activités de soins ou de prévention (hôpital, médicament…), et de programmes de santé, etc.
Ses rubriques
Santé publique propose trois rubriques accueillant les articles :
- Politiques, expertises et interventions en santé publique présente plus particulièrement les articles en rapport avec la promotion de la santé la prévention, l’éducation pour la santé, les interventions et les politiques de santé ;
- Pratiques et organisation des soins présente les articles sur les services de soins, sur l'optimisation des systèmes de soins et sur la protection sociale. Les articles publiés dans cette rubrique sont en accès libre sur l’internet ;
- Afrique, santé publique et développement présente des articles analysant des problématiques de santé et/ou visant à l’amélioration de systèmes de santé en Afrique.
La rubrique "Lectures" :
Pour vous aider à vous tenir informé(e)s des dernières publications en santé publique, la rubrique Lectures propose des analyses d'ouvrages et de rapports nationaux ou internationaux. Rédigés par des membres du comité scientifique, du comité d'experts ou des rédacteurs, ces résumés vous permettront de prendre connaissance des ouvrages ou rapports susceptibles de vous intéresser. Une liste des ouvrages reçus à la Rédaction complète ce panorama non exhaustif de l'actualité de l'édition en santé publique.
Ses types d'articles
Recherche originale
Articles sur des études et recherches empiriques, des évaluations ou analyses d’interventions.
Article court
Articles courts, selon le plan imred, sur des résultats d’études, pouvant préciser, dans la discussion, les implications intéressantes pour les décideurs ; ou présentant des expériences nouvelles sur des interventions en santé publique.
Synthèse des connaissances
Articles de synthèse ou de revues analytiques ou critiques de la littérature existante.
Opinion et débat
Articles courts débattant d’un sujet d’actualité en santé publique.
Lettre à la rédaction
Commentaires ou réactions sur des articles publiés, afin de favoriser les discussions scientifiques.
Comité de rédaction
Rédacteur en chef : Jean-Claude Henrard
Rédacteurs en chef adjoints : Christine Ferron, Cécile Fournier, Françoise Jabot
Membres : Sophie Arborio, Carole Baeza, Dominique Baudon, Frédéric Denis, Jean-Claude Desenclos, Christine Ferron, Laurence Fond-Harmant, Cécile Fournier, Françoise Jabot, Fatoumata Hane, Hervé Hien, Roch Houngnihin, Caroline Izambert, Hamadoun Sangho, Priscille Sauvegrain, Ibrahima Seck, Anne Sizaret, Abdelkrim Soulimane, Aurélie Van Hoye, Isabelle Vedel
Rédacteurs associés : Eric Le Grand
Coordination : Hélène Kane
Directeur de la publication : Emmanuel Rusch, Président de la SFSP
Comité scientifique
Comité scientifique éditorial: Joël Ankri, François Béland (Canada), Martine Bungener, René Demeulemeester, Maxime Drabo (Burkina-Faso), Pascale Echard-Bezault (Sfsp), Christine Ferron, Florence Fournet (IRD), Cécile Fournier, Véronique Ghadi (HAS), Jean-Claude Henrard, Françoise Jabot, Michèle Kosremelli-Asmar (Liban), Gérard Lasfargues (Anses), Anne Laurent (Institut Renaudot), Thierry Lang, Jean Martin (Suisse), Leila Moret (Cuesp), Mathieu Nacher, Sylvie Quelet (Santé publique France), Thomas Sannié, Jean Simos (Suisse), Philippe Tuppin (Cnam), Issaka Tiembré (Côte d'Ivoire), Djamel Zoughailech (Algérie)